Les tirages fine-art présentés ici par PHOTOby sont réalisés par nos soins, dans notre studio en France.
Nous réalisons des tirages fine-art depuis 2000, principalement pour des expositions ainsi que pour les ventes sur PHOTOby.
La participation des photographes
Le photographe a un rôle très important dans le processus de tirage, à commencer par la sélection de ses meilleures photographies. Ensuite, grâce à des tirages-tests, il dirige la mise au point des tirages jusqu’à ce qu’ils correspondent exactement à sa vision de comment ils doivent être. Ceci assure la continuité depuis la prise de vue jusqu’au tirage. Tous les tirages sont approuvés par le photographe avant d’être présentés sur le site.
Tirages signés
Chaque tirage est signé par le photographe. Les signatures sont placées en dehors de la photographie, dans la marge blanche en bas à droite.
Editions limitées
Lorsqu’il fait partie d’une édition limitée, chaque tirage est numéroté et accompagné d’un certificat d’authenticité. Si un tirage fait partie d’une édition limitée, ceci est spécifié sur sa page d’information, ainsi que le nombre de tirages tirés au total pour cette édition.
Longévité des tirages fine-art
Des tests de pérennité, avec notre combinaison de papiers fine-art et encres à pigments ont été conduits par Wilhelm Imaging Research. Les résultats montrent que, dans des bonnes conditions de conservation, la pérennité des tirages est de plusieurs générations. Les tests de longévité sont basés sur la stabilité à la lumière en accéléré. Les résultats représentent les années d’exposition avant qu’un changement de couleurs ne puisse être visible.
Technique
Nous utilisons les technologies jet d’encre les plus récentes afin d’offrir la meilleure qualité disponible actuellement.
L’imprimante a une résolution maximum de 2880x1440 dpi, et bénéficie d’une technologie innovante de gouttes d’encre à taille variable.
Les papiers
Nous avons sélectionné deux papiers professionnels prestigieux ayant été récompensés par de nombreux prix pour leur qualité de reproduction des couleurs.
- Papier aquarelle: il est mat, blanc pur, 100% coton, d’une épaisseur de 0,5mm (310gsm), sans acide et avec une surface douce d’aspect velours.
- Papier lustré: il est semi-brillant, d’une épaisseur de 260 gsm, avec une surface photo pour un aspect proche des tirages argentiques traditionnels, et une finition lustrée.
Les encres
Les encres, UltraChrome K3, sont à base de pigments et très stables.
Environnement
Contrairement aux procédés de tirage argentique traditionnel, la technologie jet d’encre n’utilise pas de bains chimiques.
Dimensions des tirages
Les dimensions correspondent à la taille de l’image. Il y a des marges de papier blanc non-imprimé tout autour de la photographie elle-même. La feuille de papier est donc plus grande que la photographie.
Encadrement
Les tirages fine-art sont fragiles: ils sont sensibles à l’humidité et peuvent facilement marquer les pliures. Ils doivent être déballés et manipulés avec beaucoup de soin. Nous recommandons de ne les déballer qu’au moment de les donner à votre encadreur.
Ne pas utiliser de produits acides ou à base liquide sur les tirages. Pour le verre, des anti-UV sont préférables. Votre encadreur pourra vous conseiller.