Vincent Munier
« Je cherche à transmettre une émotion, à montrer la beauté de la nature, son mystère et sa force. »
Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste : la brume, la pluie, la neige et le blizzard habillent paysages et animaux, dont on distingue parfois seulement les silhouettes.
La panthère des neiges, le loup blanc, l’ours brun, le harfang des neiges ou le bœuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.
En 2013, il passe un mois seul et sans assistance sur l’île glacée d’Ellesmere, dans l’Arctique canadien, par 80° de latitude nord. Une meute de neuf loups blancs vient à sa rencontre : ces « fantômes de la toundra » se retrouveront dans son livre Arctique (2015).
En 2018, il entraîne avec lui l’écrivain voyageur Sylvain Tesson sur les traces de la panthère des neiges : deux livres photographiques voient alors le jour, Tibet, minéral animal et Promesse de l’invisible.
Le film La Panthère des neiges (2021), coréalisé avec Marie Amiguet reçoit le César 2022 du meilleur film documentaire.